Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plus ancienne installation viticole au monde découverte en Arménie

Publié le par Gilles Rousseau

 

La National Geographic Society vient d’annoncer la découverte de la plus ancienne unité de production de vin connue.

Cette installation se situe en Arménie, dans la province de Vayotz Dzor, dans une grotte appelée Areni-1, non loin d’un village réputé encore aujourd’hui pour sa production viticole.

« Pour la première fois, nous avons une image archéologique complète d’une production de vin vieille de 6100 ans », a déclaré Gregory Areshian, directeur adjoint de l’Institut d’Archéologie Cotsen à l’Université de Californie à Los Angeles. Ce dernier était à la tête d’une équipe internationale d’archéologues. Ils ont découvert sur le site une cuve d’un mètre de profondeur qui pourrait avoir servi à presser le raisin. Des grains de raisin ont également été retrouvés, du même type que celui cultivé aujourd’hui dans la région (Vitis vinifera vinifera). Ces grains sont en fait à l’origine des fouilles dans cette grotte : plusieurs avaient été découverts en 2007 et ont mené les archéologues cette découverte. Le site a également révélé des tessons de poterie et des ustensiles pour boire.

Cette installation viticole comprenait en outre des tombes : le vin pourrait avoir servi à des usages funéraires, selon les chercheurs.

Jusqu’à présent, la plus ancienne installation de ce type était celle qui se trouve en Egypte (dans la tombe du roi Scorpion I), vieille de 5100 ans environ.

Ce site d’Areni-1 avait déjà révélé en juin 2010 le plus vieux mocassin de cuir jamais retrouvé et très bien conservé malgré ses 5500 ans !

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.info-histoire.com/119/la-plus-ancienne-installation-viticole-decouverte/

Commenter cet article