Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de la LEGENDE ou du mystère de la SAINTE LANCE ......

Publié le par Gilles Rousseau

Avec l’Arche d’Alliance et le Graal, la Sainte Lance fait partie des reliques les plus sacrées du monde chrétien. Mentionnée dans l’Évangile de l’apôtre Jean – le seul texte biblique à y faire allusion – cette arme désignerait la lance avec laquelle le légionnaire romain Longinus aurait transpercé le flanc droit du Christ après sa crucifixion pour

Sur le plan théologique, ce geste est d’une portée considérable car il authentifie la mort de Jésus, conférant ainsi une dimension miraculeuse à sa Résurrection.

LA SAINTE LANCE (en arménien Geghard) est EXPOSÉE à ETCHMIADZIN, Erevan ,capitale religieuse de l’Arménie.

C'est en ARMÉNIE que pour la première fois, la Sainte Lance est mentionnée après la crucifixion de Jésus, dans un texte du XIIIe siècle intitulé « Les saintes reliques de Notre Seigneur Jésus Christ ».

Selon ce texte, la lance dont Jésus fut transpercé aurait été apportée en Arménie par l’apôtre Thadée.

Le manuscrit ne précise pas où précisément elle est conservée, mais donne de la Sainte Lance une description qui correspond exactement au Geghard du monastère qui porte, depuis le XIIIe siècle justement, le nom de Geghardavank (monastère de la Sainte Lance).

C’est là qu’en 1655 le voyageur français Jean-Baptiste Tavernier en fait un croquis assez approximatif. En 1805, les Russes prirent le monastère et le prince Tchitchanov transféra le Geghard à Tbilissi (Géorgie). Elle revint plus tard en Arménie à Etchmiadzin, où elle se trouve toujours, visible au musée Manougian, echâssée dans un reliquaire du XVIIe siècle.

Selon l’église, c’est l’un des douze disciples de Jésus, l’apôtre Thadée, qui l’aurait transportée jusqu’en Arménie, où il était venu évangéliser les populations païennes. Thadée finira décapité, mais avant de connaître cette fin tragique, il aura eu le temps de convertir un certain nombre de païens, qui récupèreront la lance et la cacheront dans une grotte.

La relique y restera dissimulée pendant plus de 200 ans, jusqu’à ce qu’un autre missionnaire, Grégoire, arrive à son tour dans le but de convertir les autochtones.

Torturé et jeté en prison, il y restera 13 longues années avant de parvenir à se libérer.

Récupérant alors la Sainte Lance, il reprend son combat contre les dieux païens, et grâce à la puissance divine qu’elle renferme, parvient à triompher d’eux.

Saint Grégoire l'Illuminateur étant parvenu à convertir au christianisme le roi et tout son entourage, fera de l’Arménie le tout premier État chrétien, en l’an 301 de notre ère.

La relique, installée à Aïrivank dans la période médiévale, fut vénérée par les pèlerins innombrables.

Exposée aujourd'hui dans la cathédrale d’Etchmiadzin, la Lance est l’un des objets les plus sacrés de l’église d’Arménie.

Se présentant sous l’aspect d’un fer en forme de losange renfermé dans un reliquaire d’or, la Lance est exposée une fois tous les sept ans.

Nota : D'autres lances prétendent être «la Vraie Lance» comme celles à Vienne, à Krakow et à Rome, mais la lance, abritée au Saint Siège d'Etchmadzine est estimée comme la vraie «Sainte Lance».

Jacqueline Siranouche Markarian

Source : http://jeunesarmeniensdarnouville.over-blog.com/2015/06/sur-les-traces-de-la-legende-ou-du-mystere-de-la-sainte-lance.html

Source ou lien à consulter :

http://www.mystere-tv.com/sur-les-traces-de-la-sainte-lance-v2696.

Commenter cet article